SEM = SEO + SEA + SMO

SEM = SEO + SEA + SMO

L’ère du « tout web » est en train de modifier nos comportements, autant bien les comportements utilisateurs que ceux des grandes marques qui doivent suivre tant bien que mal les évolutions ultra-rapides de ces dernières années.

Dans cette optique, le référencement devient un critère des plus importants, tout autant important que le critère visuel. En effet, posséder un site design et interactif ne suffit pas, encore moins lorsqu’on souhaite que ces interactions soient utilisées par le futur client… il faut qu’il soit VISIBLE.

La visibilité sur le web est essentiellement amenée par le SEM, le search engine marketing. Traduisez sommairement « le marketing des moteurs de recherche ».

Pour aller plus loin, le SEM est en fait le grand titre de la visibilité web et est le père d’autres termes barbares, comme le SEO, le SEA et le SMO, qui en font partie et dont nous allons vous parler ci-après.

Le SEO, search engine optimization, est le plus connu des trois. Il est aussi appelé « référencement naturel » ou « liens organiques », c’est assez simplement la mise en place de différentes techniques gratuites (ou comprises avec la création d’un site) pour permettre un référencement sur les moteurs de recherches.

Le SEA, search engine advertising, quant à lui, regroupe principalement les techniques payantes d’un référencement commercial, à travers des annonces, des pubs Google Adwords ou des liens sponsorisés.
Le SEA est généralement géré par une entreprise mandatée, puisqu’il s’agit de créer des bases de calcul optimales afin de publier des mots clés à bon escient. Une mauvaise gestion du SEA peut mener à une perte d’argent conséquente.

Enfin le SMO, social media optimization, comme son nom l’indique, est une stratégie qui permet d’acquérir du trafic par les réseaux sociaux. On crée ainsi des liens potentiels indirects qui permettront ensuite d’augmenter la popularité d’un site, d’un service ou d’un produit.
Il faut donc éviter de confondre SEM et SEO, trop souvent mélangés, puisque le SEM = SEO + SEA + SMO.
A la vitesse où vont les choses, il ne serait pas impossible que dans quelques années, le SEM compte un nouveau venu, essayez donc au plus vite de maîtriser ceux-ci, qui, on ne le répètera jamais assez, sont indissociables au design pour une visibilité web accrue.

...

Ceci est un site Web moderne qui nécessiter un navigateur plus moderne pour y accéder correctement !

Veuillez mettre à jour !